Le Domaine du Vignau

Notre propriété du Vignau rassemble plusieurs maisons de caractères du début 18ème s., fraîchement rénovées et dotées d’équipements de haut standing. Tout est pensé pour votre plus grand confort. Le domaine est niché dans un écrin de verdure et la nature y est omniprésente.

Nous aurons à cœur de vous faire partager le plaisir de vivre au sein de bâtisses exceptionnelles que nous avons pris plaisir à rénover.

La position centrale du Vignau en France, au cœur du Limousin, ainsi que son accessibilité sont d’indéniables atouts : Nous sommes à 20 min de Limoges en voiture et à 15 min de l’axe Paris-Toulouse (A20). Vous avez même la possibilité de rallier La Jonchère Saint Maurice en train : 3h30 depuis Paris pour arriver au pied du domaine !

 Idéal donc pour réunir amis et famille  venant des 4 coins de la France et souhaitant passer un agréable moment. Idéal aussi pour les entreprises  cherchant un lieu atypique, au cœur de la nature et néanmoins bien accessible.

Découvrez le Domaine du Vignau

Nous sommes situés dans les Monts du Limousin, une magnifique région où les activités sont nombreuses : patrimoine, randonnées, VTT, loisirs aquatiques, équitation, parapente… Notre domaine est au pied des sentiers de randonnée, qui vous feront découvrir les Monts d’Ambazac et la belle nature limousine. et à deux pas d’un bike parc réputé pour la qualité de ses pistes de descente.

Le centre bourg et ses commerces sont accessibles à pied (400m) en empruntant notre belle allée privée, bordée d’arbres anciens. Aller chercher son pain le matin dans de telles conditions est un pur bonheur !

Un week-end ou une semaine sans voiture, au Vignau, c’est possible ! Et  si elle est électrique, vous pourrez la recharger à l’une des deux bornes dont nous sommes équipés.

Le Vignau en mode détente ce sont deux piscines chauffées et sécurisées, un SPA, des espaces de détente (baby foot, tables de ping-pong), de la verdure et le village à quelques centaines de mètres à pieds.

Un peu d’histoire

Du château à la gentilhommière au cours des siècles

La maison de maître actuelle du domaine du Vignau a remplacé une ancienne gentilhommière ayant fait l’objet de différents ajouts au cours des siècles. C’était un ensemble de bâtiments peu à peu modifiés, amplifiés, réunis par des tours, et entourés de hauts murs. Lesquelles tours contenaient des escaliers permettant d’accéder aux étages.

En 1360, la chapelle du Vignaud existait au sein d’un château qui est décrit comme un château fortifié avec des tours et une enceinte fortifiée. En 1620, la propriété appartient à la famille Peyrière, une très ancienne famille de magistrats de Limoges, qui fit démolir les tours et les murs fortifiés. En 1772 la propriété est léguée à Guillaume De Léobardy, ancien mousquetaire noir de la garde royale, trésorier de France en la généralité de Limoges.

Détruite à la fin du XVIIIème siècle, pendant les heures noires de la Révolution de 1789, Joseph de Léobardy reconstruit la maison quelques années plus tard mais à une centaine de mètres plus haut de l’emplacement originel du château. Beaucoup d’éléments de l’ancienne maison ont été réemployés. À cette époque on cherchait toujours à réemployer les matériaux fournis par la bâtisse qu’il s’agissait de remplacer. Beaucoup de pierres ayant fait partie de l’ancienne maison ont, en effet, été réutilisées. On peut en voir un peu partout. Le perron actuel est la plus visible de ces réutilisations.

Le Vignau actuel a été construit comme toutes les maisons de maître ou mas en pays d’oc au XVIIIe siècle. C’est-à-dire dans le Limousin, le Quercy, le Rouergue, le Languedoc et la Provence. Sa façade regarde en direction du sud. Le Vignau tourne le dos au nord, et à la montagne. Il est bâti à flanc de colline. Il a donc fallu préserver de l’humidité les parties habitées. C’est pourquoi le rez-de-chaussée est occupé par les caves. La maison est chaude à cause de son orientation plein sud, et des ailes qui la protègent du vent. Les plafonds sont remplis de bruyère, et les murs sont épais. Les planchers sont formés de gros ais de chêne fixés aux poutres grâce à de solides clous forgés. Le grenier est immense et peut être ventilé à volonté par des fenêtres.

Le Vignau et la race bovine limousine : toute une Histoire !

L’orangerie du domaine

Ce bâtiment fût construit aux alentours de 1890 et fût à l’origine destiné à être une maison d’habitation. Bâti dans un style quelque peu anglo-saxon, il fût au contraire transformé en grenier à grain, ce qui devint sa fonction première. Un pigeonnier y fût installé au dernier niveau.  Le rez de chaussée y accueille une serre  ou les plantes s’épanouissent et baignent dans une lumière dense qui filtre à travers la superbe baie vitrée. Les ferronneries qui habillent la baie vitrée lui donnent un style et un cachet de tout premier ordre. Plus tard, les citronniers et orangers du Domaine y passerons l’hiver, donnant au bâtiment le nom d’orangerie du Domaine du Vignau.

On remarque une nativité du XVIème siècle qui a été insérée dans un des murs de l’orangerie par Charles de Léobardy. Cette nativité provient d’une chapelle antique. Laquelle se trouvait dans un coin de la cour de l’ancien Vignau sous le titre de Bonne Arnaude. Il en dépendait un petit bénéfice simple au patronage des seigneurs du Vignau.

Découvrez le Domaine du Vignau en images

 

Promenade dans le parc

Promenez-vous dans le parc…

Explosion de fleurs

Admirez toutes ces variétés de fleurs somptueuses…

Splendeurs automnales

Profitez de l’automne en Limousin ! Randonnée, champignons et châtaignes…

Cliquez sur une photo pour voir la galerie photos

À proximité

 

Vous accédez aux commerces et services du centre bourg à 400 mètres par l’allée privée.

De nombreuses activités sont accessibles à pied (1 km) : tennis, pêche, terrain de foot, terrain de pétanque, aire de jeux…

Commerces : 400 m

Gare : 1 km

Activités : 1 km

Voir toutes les activités

Pour réserver, contactez-nous par mail

MAIL