Une magnifique région

Les Monts du Limousin

L’évocation du Pays de l’Occitane et des Monts du Limousin incite à la découverte de ses chaos rocheux monumentaux, à ses innombrables murets de pierres sèches, des eaux endormies de ses bonnes fontaines aux eaux fuyantes de la rivière Taurion, l’harmonie qui règne vous incitera à parcourir les nombreux chemins balisés.

Un belvédère de verdure, l’odeur d’un sous bois au petit matin ou d’un cèpe fraîchement cueilli… Comment vous faire éprouver ce sentiment de quiétude lors de ces longues balades au caractère sauvage, changeantes au fil des saisons si ce n’est en vous invitant à découvrir les nombreux chemins de petites randonnées, les sentiers de la base VTT des Monts d’Ambazac (praticables à pieds) ou la Rando Zen de 93 km. Des parcours à faire en famille, entre amis ou en solitaire, à la découverte du riche patrimoine.

Pour en savoir plus :

Consultez le site internet des Offices du Tourisme des Monts du Limousin

Découvrez le catalogue touristique complet

Découvrez la carte de la région

La Jonchère Saint-Maurice

Berceau de la race Limousine,  La Jonchère Saint-Maurice a aussi connu la grande aventure de “l’or blanc”, l’argile à porcelaine. Sa montagne généreuse offre également de nombreux panoramas et des témoignages de son riche passé comme l ‘église du 19ème siècle. L’Arboretum, la Pierre Branlante sont des milieux naturels emblématiques de la commune ou les activités de plein air ont su trouver leur place.

Contrefort occidental du Massif central, les Monts d’Ambazac culminent à 700 m d’altitude. Ils sont constitués de granites et de leucogranites, des roches magmatiques largement répandues dans le Limousin. Ces reliefs offrent de nombreux points de vue remarquables, sur des paysages essentiellement forestiers, constitués de bois de feuillus (châtaigniers, chênes et hêtres) et de résineux. Situés au nord-est de Limoges, les Monts d’Ambazac offrent une variété de sentiers exceptionnels par leur diversité. Chemins creux aménagés par les moines de l’abbaye de Grandmont, single-tracks sur la roche granitique qui affleure partout, sentiers le plus souvent à l’ombre des châtaigniers.

Nombreuses sont les possibilités de promenades sur les sentiers autour de La Jonchère, que ce soit à pied ou à vélo : le panorama de la Pierre Branlante, les anciennes mines de kaolin (« l’or blanc » ou argile à porcelaine), les villages, l’arboretum, les coins à châtaignes ou à champignons…

Pour en savoir plus :

Consultez le site internet de La Jonchère Saint-Maurice

Un fabuleux patrimoine…

La Jonchère Saint-Maurice est une commune qui a une histoire, et pas des moindres ! Avant d’être un bourg, La Jonchère fut une ville importante.

Ici ou là, quelques édifices, parfois de minuscules indices, viennent le rappeler au promeneur averti. Il est grisant de découvrir l’histoire d’un lieu derrière une pierre ou d’imaginer la vie quotidienne des générations précédentes autour d’édifices qui aujourd’hui donnent du charme à notre lieu de vie :

l’église, les bascules, les fontaines, les lavoirs, la chapelle, la statue, la croix, les puits, les maisons remarquables, les fours à pain…

Territoire de transition entre le Massif Central et la Marche, le Pays de l’Occitane et des Monts d’Ambazac vous offre une diversité de paysages vallonnés (point culminant à Sauvagnac : 701 m) parsemé d’un patrimoine vernaculaire riche et diversifié.

Pour en savoir plus, consultez les sites internet de :

La Jonchère Saint-Maurice

et des Monts du Limousin

L’Arboretum

Œuvre de deux personnages peu communs, l’arboretum de La Jonchère Saint-Maurice connut dès sa création, à la fin du 19ème, une notoriété qui dépassa les limites du limousin.

Cette reconnaissance de sa valeur pédagogique et esthétique exceptionnelle lui permit de franchir bien des obstacles. La volonté manifestée de façon continue par les associations, les collectivités et les services de l’Etat pour le conserver, l’améliorer et le transmettre de génération en génération est remarquable à cet égard.

Leurs efforts n’ont pas été vains et permettent aujourd’hui que soit offertes au public des collections de très grande qualité.

Au-delà de sa beauté, il apporte, comme l’avaient souhaité ses créateurs, des enseignements précieux sur les essences forestières qui demain contribueront à la mise en valeur de nos régions.

L’arboretum de la Jonchère constitue un patrimoine exceptionnel !

Véritable musée à ciel ouvert, c’est le plus vieil arboretum public de France !
Plus de 300 espèces d’arbres importés de tous les continents peuplent cette ancienne pépinière de 7 ha. depuis 1883.
Plusieurs records européens de hauteur ont été référencés comme un séquoia toujours vert de 62 mètres, un Coloçèdre de 47 mètres et un cyprès du Japon de 20 mètres. Un chêne hétérophylle serait même le plus grand du monde !
Un lieu incontournable pour les amoureux de la nature !

Pour en savoir plus :

Consultez le site internet de La Jonchère Saint-Maurice

Limoges et la Haute-Vienne

Pour réserver, contactez-nous par mail

MAIL